LANCEMENT DE LA 4ème ÉDITION DU FESTIVAL

Le Festival cinéma et droits humains part pour une quatrième édition, qui aura lieu du 13 au 19 novembre affiche-2013-mini2013, tous les soirs à 20h au Cinéma le Saint André des Arts, au cœur du quartier Latin de Paris. Au programme, onze courts-métrages en compétition, et six longs-métrages dont la projection sera suivie d’un débat.

POURQUOI CE FESTIVAL ?

Le Festival cinéma et droits humains est un évènement des militants d’Amnesty International Paris, la structure d’animation parisienne d’Amnesty International France. Son but est double : Sensibiliser un public cinéphile à la thématique des droits humains ; Sensibiliser le public amnestien au médium filmique.

Le septième art est le médium capable d’illustrer et de rendre palpable un concept trop souvent abstrait : les droits humains. Parce que c’est un art, il peut le faire sous une forme originale, attrayante, parfois drôle, parfois émouvante, souvent déconcertante mais qui laisse rarement indifférent.

DERNIÈRES NOUVELLES

Les places sont d’ores et déjà disponible en prévente sur le site de la FNAC !

Programme jour par jour du festival 2013

Mercredi 13 novembre 2013

The Ambassador

Mads Brüger

Le journaliste Mads Brüger, muni d’un faux passeport diplomatique, s’envole pour la République Centrafricaine. Sur place, il se fait passer pour un riche homme d’affaires, une couverture pour infiltrer un important trafic de diamants. A travers ce documentaire et au péril de sa vie, ce reporter nous dévoile les rouages d’un système politique corrompu.
Plus…

Horaire : Mercredi 13 novembre 2013 à 20h.

Première diffusion en salles en France.

Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.


Jeudi 14 novembre 2013

The Act of Killing

Joshua Oppenheimer

Indonésie, 1965. Après une tentative avortée de coup d’état, les escadrons de la mort torturent et exécutent des centaines de milliers de paysans et de travailleurs communistes. Depuis, l’impunité la plus totale : invités sur les plateaux de télévision, honorés par les brigades paramilitaires Pancasila. À tel point que plusieurs d’entre eux se vantent de leurs faits d’armes et se montrent prêts à les reconstituer pour la caméra…
Plus…

Horaire : Jeudi 14 novembre 2013 à 20h.

Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.


Vendredi 15 novembre 2013

Compétition de courts-métrages

 

Une compétition internationale de courts-métrages sur les droits humains. Une sélection décapante de films émouvants, drôles, durs, provocateurs, décalés… Quatre prix seront décernés : le prix du jury, le prix spécial des droits humains, le prix des blogueurs, et bien sûr le prix du public. Venez nombreux récompenser les films !
Plus…

Horaire : Vendredi 15 novembre 2013 à 20h.

En présence des réalisateurs et du jury.

Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.


Samedi 16 novembre 2013

No Burqa Behind Bars

Nima Sarvestani, Maryan Ebrahimi

Documentaire entièrement tourné dans l’un des environnements les plus restreints de la planète : une prison pour femmes afghanes. Accès sans précédent aux vies et histoires des femmes prisonnières Afghanes permet d’explorer comment les « crimes moraux » sont utilisés pour contrôler ces femmes dans un Afghanistan post-taliban.
Plus…

Horaire : Samedi 16 novembre 2013 à 20h.

Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.


Dimanche 17 novembre 2013

Viagem a Portugal

Sérgio Tréfaut

Fiction. Maria, un médecin ukrainien atterrit à l’aéroport de Faro au Portugal, avec un visa de touriste. Elle est la seule à être détenue et interrogée par la police des frontières. La situation cauchemardesque lorsque les policiers se rendent compte que l’homme qui attend à l’aéroport Maria est Sénégalais. Immigration clandestine ? Traite des êtres humains ? Tout est possible. Viagem a Portugal est un film inspiré d’une histoire vraie.
Plus…

Horaire : Dimanche 17 novembre 2013 à 20h.

Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.


Lundi 18 novembre 2013

In the Land of the Free

Jean Vadim

Le film est un documentaire qui raconte, par la voix de l’acteur américain Samuel L Jackson, l’histoire unique d’Albert Woodfox, Herman Wallace et Robert King. Après plus de quarante ans à l’isolement, comment des êtres humains, mis en cage et isolés du reste la population carcérale pour les deux tiers de leur vie, peuvent rester sains d’esprit et continuer à lutter pour obtenir justice et réparation ? A eux trois, ils ont passé plus de 100 ans à l’isolement, le plus souvent dans des cellules de deux mètres sur trois.
Plus…

Horaire : Lundi 18 novembre 2013 à 20h.

Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.


Mardi 19 novembre 2013

L’Escale

Kaveh Bakhtiari

À Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin…
Plus…

Horaire : Mardi 19 novembre 2013 à 20h.

Avant-première.

Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.


Pour plus d’informations…

Vous pouvez télécharger les visuels, affiches, dossier de presse et tracts dans la rubrique presse.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

RÉSEAUX SOCIAUX

Le Festival cinéma et droits humains est également présent sur Twitter et surFacebook !

Attachments: