Ce Forum prend place dans le cadre du Congrès international de la FIDH, un événement majeur qui réunit tous les trois ans des défenseurs des droits humains issus de ses 164 organisations membres ainsi que d’autres partenaires venus du monde entier.
La FIDH a choisi de tenir cet événement en Turquie, et de le consacrer à la question de la place des droits humains dans les transitions politiques. La Turquie traverse actuellement une période décisive, marquée par des négociations de paix avec des représentants du peuple kurde, et ce après de longues années de conflit sanglant. Les gouvernements d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient arrivés récemment au pouvoir et qui traversent une période de transition regardent la Turquie d’un oeil attentif.
Le Forum favorisera des échanges d’expérience entre défenseurs des droits humains et organisations de plus de cent pays. Les participants débattront de la lutte contre l’impunité, du renforcement de la justice, du soutien aux institutions et ONG, de la place de la religion, du rôle des femmes comme actrices de la transition, des droits des minorités, des droits économiques et sociaux et du rôle des entreprises et des institutions financières internationales en période de transition. Les participants développeront des alliances et identifieront des stratégies afin de peser sur ces défis.